Le nettoyage après décès dans une habitation, aussi connu sous le terme de « nettoyage post mortem », n’est pas une mince affaire et il est vivement recommandé de se faire accompagner par des professionnels car les risques encourus principalement sur votre santé mentale à plus ou moins long terme sont bien réels.

nettoyage après décès
N’hésitez pas à vous faire accompagner

Généralement, le nettoyage après décès représente une activité très sensible émotionnellement parlant , et l’entretien, le nettoyage et la désinfection d’un logement après décès ne se pratique pas comme tout autre nettoyage usuel. Il requiert la présence de personnel hautement qualifié et équipé de protections individuelles avec un savoir-faire et une organisation qui se doivent de suivre des étapes bien définies.

Le tri des effets personnels et autres documents à transmettre aux héritiers

Un expert en débarras et nettoyage d’habitation après décès est avant toute chose un expert du tri. Avant toute chose, il ira vérifier dans tous les lieux possibles que certains documents administratifs ou effets très personnels n’y sont pas cachés pour pouvoir les restituer à la famille. Puis au fur et à mesure de son travail de débarras et de nettoyage, si il rencontre d’autres documents de ce type, il ne manquera pas de les mettre soigneusement de côté pour les restituer une fois sa tâche accomplie.

Beaucoup de personnes ne font pas enregistrer de testament chez un notaire durant leur existence mais laissent souvent dans leur lieu de vie leurs dernières volontés. Parfois très bien cachés, ces documents ou autres petits « trésors » pourront probablement vous réchauffer le cœur ou bien vous être fort utiles.

Faire appel à une société reconnue en nettoyage après décès vous apporte la garantie de vous restituer tous les effets et documents les plus personnels et confidentiels du défunt, puisque chaque pièce et chaque meuble sera passé au peigne fin. Pour vous guider dans le choix du prestataire sans risque de vous tromper, rien de tel que de faire confiance à des « référenceurs » d’artisans en déblaiement et nettoyage après décès comme https://www.lescompagnonsdebarrasseurs.com/.

Le débarras intégral de l’habitation

Pour des raisons liées aux impératifs de la succession, et plus particulièrement si le bien immobilier doit être mis en vente rapidement ou bien doit être restitué à son bailleur pour arrêter les frais qui continuent de courir, le débarras des meubles et tous les autres objets présents dans une maison ou un appartement est une action incontournable dans le cadre d’un nettoyage après décès.

le nettoyage après décès commence toujours par un débarras total des lieux

Le nettoyage après décès commence toujours par un débarras total pour faire place nette.

Plusieurs options s’offrent alors à vous par le biais du professionnel en nettoyage après décès qui opèrera là aussi à un tri méthodique avant de vous proposer :

  • le rachat de ce que vous ne souhaitez pas conserver et qui a encore de la valeur soit sur le marché des antiquités brocante pour les biens de valeur importante, soit sur le marché de l’occasion pour les autres biens de moindre valeur, ce qui viendra en déduction de la facture de prestation de nettoyage après décès.
  • le don à des associations de solidarité de tout ce qui peut encore être utile aux personnes qui ont le plus dans le besoin : vaisselle, linge de maison, vêtements, couvertures, électroménager en état de marche, petits meubles sans valeur, etc.
  • le transport en déchetterie de tous les encombrants et autres déchets (dans l’intérieur mais aussi en extérieur si tel est le cas) pour qu’ils puissent y être dûment recyclés dans le plus strict respect de la protection de l’environnement.

Une fois cette proposition acceptée, quelques heures, voir parfois quelques jours, seront utile au vidage complet du lieu de vie. Une fois le logement vidé de l’ensemble de son contenu, le nettoyage après décès à proprement parler va pouvoir commencer.

Le nettoyage post mortem

Après un décès, le nettoyage d’une habitation est sans conteste une évidence pour garantir le bien-être sanitaire des futurs occupants du domicile. Une connaissance des règles d’hygiène et de salubrité est indispensable. L’est tout autant la qualité des produits qui vont être utilisés pour le lessivage et le lavage de toutes les surfaces (murs, sols, tous points de contact, huisseries etc.) tout en étant en adéquation avec l’environnement, ce qui ne sera pas négligeable.

Il va de soi que le personnel de nettoyage après décès est équipé de protections individuelles pour pouvoir travailler en toute sécurité. D’où l’intérêt de faire appel aux services d’une vraie société spécialisée dans le domaine du nettoyage post mortem, une société connue et reconnue pour la qualité de ses services.

La désinfection après décès

Désinfecter le logement d’une personne décédée revient à le remettre dans un état et un environnement global pur et sain. La désinfection est la dernière étape du process de nettoyage après décès et constitue celle qui se doit d’être réalisée avec le plus de soin et de rigueur pour que son efficacité soit absolument garantie.

nettoyage post mortem
Nettoyage et désinfection après décès sont souvent indissociables

La désinfection après décès permet de s’assurer que le logement ne contient ni germes, ni virus, ni microbes. L’idéal est que cette désinfection soit réalisée avec des produits agréés, tant qu’à faire des produits naturels agrées pour les professionnels. La désinfection englobe parfois la désinsectisation (puces, punaises de lits,cafards et autres) et plus généralement la lutte contre tous types de nuisibles lorsque cela s’impose.